Vous avez donc une dette et vous aimeriez vous en débarrasser. Super ! Mais lorsqu’il s’agit de rechercher des stratégies et des conseils pour rembourser vos soldes, il est facile de se perdre dans un terrier de lapin. Et ce terrier peut vous distraire du véritable travail d’organisation et de lutte contre l’endettement.

Voici quelques uns de nos conseils préférés tirés des archives de Lifehacker pour vous aider à réussir le remboursement de vos dettes.

 

 

Indiquez vos taux d’intérêt

Vous ne pouvez pas commencer si vous ne savez pas à quoi vous avez affaire. Selon une enquête Nerdwallet de 2019, plus d’un tiers d’entre nous ne connaît pas les taux d’intérêt de nos cartes de crédit. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la vôtre, il est temps de vous connecter à vos comptes ou de consulter votre dernier relevé pour connaître le taux d’intérêt applicable à chacun de vos soldes.

En faisant cela maintenant, vous pourrez élaborer une stratégie pour rembourser cette dette plus rapidement.

Choisissez une méthode de remboursement

Une fois que vous connaissez vos taux d’intérêt, vous pouvez élaborer votre plan de remboursement soit par la méthode de la boule de neige, soit par la méthode de l’avalanche.

La méthode de l’avalanche donne la priorité aux dettes à taux d’intérêt élevé, ce qui vous permet de payer moins d’intérêts à long terme en éliminant le plus rapidement possible les dettes à taux d’intérêt élevé.

La méthode de la boule de neige vous donne une motivation supplémentaire en vous aidant à rembourser en premier vos soldes les plus faibles.

Ne manquez jamais un paiement

Même si vous n’effectuez que le paiement minimum sur vos soldes pour commencer, assurez-vous de payer chaque facture à temps, à chaque fois. Le non-respect de cette date d’échéance peut entraîner des frais de retard et une pénalité de retard, ce qui signifie que vous pourriez payer jusqu’à 30 % d’intérêts pendant un certain temps au lieu de votre taux d’intérêt normal. Le fait d’avoir à faire face à ce taux d’intérêt de pénalité pourrait retarder considérablement vos plans de remboursement.

Pour éviter plus facilement les catastrophes de paiement, mettez en place des paiements automatiques. Vous pouvez toujours effectuer des paiements supplémentaires lorsque vous êtes en mesure de payer plus que le minimum, ou ajuster le montant de vos mensualités. Et si votre dette est en période de promotion de transfert de solde (voir la diapositive suivante pour plus de détails), vous voudrez vous assurer que vous pouvez rembourser la totalité de votre solde pendant cette période sans intérêt.

Consolider votre dette ou transférer votre solde

Si vous avez du mal à payer plus que le minimum sur vos dettes, envisagez de prendre des mesures pour réduire vos taux d’intérêt. Vous pouvez le faire de deux manières principales si vous n’avez pas envie d’appeler chacun de vos créanciers pour marchander.

Consolider : si vous avez un bon crédit, envisagez de contracter un prêt personnel à hauteur de votre dette à taux d’intérêt élevé, comme des prêts à tempérament ou des cartes de crédit. Vous pourrez peut-être obtenir un prêt qui vous permettra de fractionner votre dette en paiements plus faciles à gérer, à un taux d’intérêt bien plus bas.

Transfert : Renseignez-vous auprès de votre émetteur de carte de crédit pour connaître les offres de transfert de solde sans intérêt, qui vous permettent de transférer votre solde d’une autre source de dette sur votre compte courant. Les offres de transfert de solde sans intérêt peuvent durer entre neuf et 18 mois, en général.

 

Mediaffiliation

 

Oubliez les récompenses

Si vous êtes endetté, ce n’est pas le moment d’essayer d’optimiser l’utilisation de votre carte de crédit pour obtenir un maximum de récompenses. Il est temps de geler vos cartes de crédit (soit dans votre esprit, soit dans un bloc de glace, si nécessaire) jusqu’à ce que vous ayez consolidé vos bases financières.

La mise en place de récompenses et de primes d’inscription est un moyen particulier d’inciter les gens à dépenser plus qu’ils ne l’ont prévu. Ainsi, si vous avez des cartes de récompenses dans votre portefeuille, convertissez votre solde en crédit sur votre relevé de compte pour vous aider à faire un trou dans votre solde et dites adieu aux récompenses jusqu’à ce que votre dette disparaisse.

C’est particulièrement important si vous avez des cartes qui facturent des frais annuels. Si vous ne gagnez pas et ne brûlez pas de récompenses, pourquoi payez-vous encore plus pour votre dette ? Fermez ces cartes avant votre prochain renouvellement.

Demandez de l’aide si vous êtes bloqué

Si vous vous sentez dépassé ou si vous pensez que vous ne pourrez jamais vous libérer de vos dettes, n’attendez pas d’être désespéré pour demander de l’aide.

Si vous avez du mal à payer vos dettes minimales en raison de difficultés financières, comme une perte d’emploi, vous pouvez demander à votre créancier s’il a un programme d’aide à la clientèle. Vous pourrez peut-être reporter vos paiements de quelques mois, le temps de vous remettre sur les rails.

Vous pouvez également obtenir un deuxième avis sur votre plan de remboursement des dettes, que votre budget mensuel soit en difficulté ou que vous vous sentiez simplement bloqué. Vous pouvez demander un conseil gratuit en matière de crédit auprès d’une association à but non lucratif qui vous mettra en relation avec un expert pour vous guider et répondre à vos questions. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un plan de gestion des dettes pour faciliter la gestion de vos mensualités.