Investir dans des actions est un bon moyen de mettre de l’argent de côté et de le faire travailler. Le légendaire investisseur Warren Buffett définit l’investissement comme « … le processus qui consiste à mettre de l’argent de côté maintenant pour en recevoir davantage à l’avenir ». Si vous avez 1 000 euros de côté et que vous êtes prêt à entrer dans le monde de l’actionnariat, alors, dans cet article, nous allons vous guider dans vos débuts d’investisseur et vous montrer comment maximiser vos rendements tout en minimisant vos coûts.
- Quel investisseur êtes-vous ? : définissez votre style d’investissement avant de vous lancer
- Soyez attentifs aux minimums pour ouvrir un compte-titre : vérifiez le dépôt minimum à faire auprès de l’établissement financier de votre choix
- Vérifiez les commissions et les frais : comparez attentivement les frais prélevés à chaque ordre et les frais de tenue de compte
- Diversifier et réduire les risques : ne concentrez pas votre investissement sur un nombre réduit de valeurs
Quel type d’investisseur êtes-vous ?
Avant d’engager votre argent, vous devez répondre à la question suivante : quel type d’investisseur suis-je ? Lors de l’ouverture d’un compte de courtage, un courtier vous demandera quels sont vos objectifs d’investissement et quel est le risque que vous êtes prêt à prendre.
Certains investisseurs veulent prendre une part active dans la gestion de la croissance de leur argent, et d’autres préfèrent « le placer et l’oublier ». Il sera donc important de connaître votre nature et de vous orienter vers des placements et des actions qui correspondent à votre style d’investisseur.
Soyez attentifs aux minimums pour ouvrir un compte-titre
De nombreux établissements financiers ont des exigences minimales en matière de dépôt. En d’autres termes, ils n’accepteront pas votre ouverture de compte si vous ne déposez pas une certaine somme d’argent. Certaines sociétés ne vous autoriseront même pas à ouvrir un compte d’une somme aussi modeste que 1 000 euros.
Cela vaut la peine de comparer les modalités d’ouverture de compte et de choisir un établissement (une banque, un courtier ou un courtier en ligne) adapté à vos fonds et vos possibilités d’investissement. Vous devez ne pas vous sentir gêné par les conditions d’utilisation de ce compte sinon vous allez au devant de déconvenues.
Vérifiez les commissions et les frais
Rien n’est jamais vraiment gratuit et bien que récemment, de nombreux courtiers en ligne se soient lancés dans une course à la baisse ou à la suppression des commissions sur les transactions, tous les établissements financiers doivent gagner de l’argent auprès de leurs clients d’une manière ou d’une autre.
Dans la plupart des cas, votre courtier prélèvera une commission chaque fois que vous négocierez des actions, que ce soit à l’achat ou à la vente. Les frais de transaction vont de 2 euros par transaction à 10 euros pour certains courtiers à escompte. Certains établissements ne prélèvent aucune commission sur les transactions, mais compensent par d’autres moyens, comme des frais de gestions, des frais de tenue de compte ou des frais annuels fixes.
Il est donc important de lire attentivement des comparatifs ou de faire vos propres simulations en tenant compte de la fréquence de vos ordres d’achat ou de vente de leurs montants et de la valeur de votre compte. Les différences de frais peuvent être importantes et il est judicieux de les limiter au maximum afin de ne pas pénaliser votre rentabilité.
Diversifier et réduire les risques
La diversification est considérée comme le meilleur conseil gratuit que vous pouvez avoir. En investissant dans une gamme d’actifs diversifiée, vous réduisez le risque que le rendement d’un seul investissement nuise gravement au rendement de l’ensemble de votre investissement. Cela revient au même que lorsqu’on dit « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ».
La plus grande difficulté pour y parvenir viendra des investissements en actions car il faut une surface financière importante pour se diversifier sans tomber dans des ordres d’achats trop faibles qui peuvent être coûteux en frais.
C’est là que le principal avantage des fonds communs de placement ou des placements indiciels peuvent être intéressants. Ces types d’investissements comportent un grand nombre d’actions tout en restant accessibles, ce qui les rend plus diversifiés que l’achat d’une seule action.
Bien évidemment, vous ne pourrez peut -être pas investir de manière large et diversifiée, dès le début mais pensez y au fur et à mesure que vous développez votre portefeuille. N’investissez pas sur les mêmes secteurs d’activités, variez les achats entre les entreprises de type start-up et les plus traditionnelles, et optez pour des actions d’entreprises intervenant sur des marchés géographiques différents. N’hésitez pas à acheter des fonds indiciels sur des marchés émergents comme l’Asie ou encore à investir sur des valeurs éthiques ou vertes en privilégiant la rentabilité à long-terme. C’est uniquement en ayant des placements variés que vous absorberez les soubresauts inévitables des marchés sur le court-terme.
Commentaires récents