Acheter de l’or a toujours été perçu comme un investissement solide et à long terme, en particulier dans un marché baissier. Considéré comme une monnaie universelle depuis des siècles, l’or est un étalon mondial même s’il a été supplanté par le dollar depuis 1944, et les accords de Bretton Woods. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’acheter de l’or aujourd’hui ? Pour tenter de donner une réponse à cette question complexe, retrouvez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’or et comment accéder à ce marché.
- Avantages de l’achat d’or : les points positifs de l’investissement dans l’or
- Inconvénients de l’achat d’or : fiscalité, stockage, et risque de spéculation
- Comment acheter de l’or : quels intermédiaires privilégier, comment stocker l’or et les points importants à vérifier
Les avantages d’acheter de l’or
L’or reste encore un investissement populaire dans le monde entier et il reste une valeur refuge pour de nombreuses raisons.
- C’est un investissement liquide : l’or peut se convertir de manière très simple partout sur la planète et son universalité est inégalée. De plus, les marchands d’or sont quasiment toujours acheteurs : vous n’avez donc aucune difficulté à vendre votre or.
- Il garde sa valeur : l’or ne dépérit pas et si sa valeur d’échange fluctue, sa valeur absolue reste inchangée.
- Il protège contre l’inflation : l’or a toujours connu une hausse marquée de ses cours lorsque l’inflation repart. Placer son argent en or est donc un véritable bouclier contre la dépréciation de ses actifs en période de forte inflation.
- C’est un bon moyen de diversification de votre portefeuille : avec une part non négligeable en or dans votre portefeuille, vous protégez votre capital. C’est d’autant plus vrai dans un marché baissier, car l’or se comporte souvent à l’inverse des valeurs boursières et monétaires.
- C’est l’investissement le plus universel : vous pouvez vendre quelques onces d’or à Pékin, Tokyo, Rio, New York ou Moscou ! Ce sera beaucoup plus difficile de faire de même avec des obligations françaises, des actions ou même des devises en période de forte crise. Les chaos politiques atteignent rarement le marché de l’or !
- Les réserves d’or sont limitées : la production minière actuelle et les potentielles réserves d’or non encore exploitées laissent apparaître seulement 20 ans de disponibilités. L’or va donc avoir tendance à se raréfier et son utilisation comme composant dans des produits électroniques ou de bijouterie ne ralentit pas. Les perspectives haussières du marché de l’or restent donc fortement probables et acheter de l’or constitue un bon investissement !
Les inconvénients ou les faiblesses de l’or
Malgré toutes ses qualités, l’or présente, comme tous les placements, certains défauts :
- L’or ne génère pas de revenu : contrairement aux actions et aux obligations qui offrent un rendement, l’or ne génère des revenus autre que par sa plus-value éventuelle.
- L’or physique doit être stocké : si vous achetez de l’or physique réel, il vous faut le conserver. Non seulement il faut de la place mais aussi de la sécurité et certainement aussi une assurance contre le vol !
- L’impôt sur l’or n’est pas négligeable : à la revente, l’or est taxé soit par une taxe forfaitaire de 11,5% du montant de la vente ou sur 30 % de la plus-value avec un abattement selon la durée de détention. Si vous pouvez prouver que vous avez gardé votre or plus de 22 ans (avec preuve d’achat), vous ne serez pas taxés.
- Le risque de bulle sur l’or est réel : comme l’or est une valeur refuge, les crises et les mouvements de panique peuvent faire monter artificiellement l’or. Lorsque ces bulles éclatent, la valeur de l’or peut chuter brusquement et durablement.
Comment acheter de l’or ?
Acheter de l’or est de plus en plus simple : en plus des réseaux bancaires, il existe un grand nombre de courtiers spécialisés qui vendent dans des boutiques physiques ou en ligne.
L’achat d’or se fait au moyen d’ordres d’achat comme pour des actions. Vous pouvez acheter avec un ordre «au mieux » ou «à cours limité », pour éviter d’acheter au-dessus d’un certain cours.
Choisissez un courtier spécialisé pour diminuer les frais
Les réseaux bancaires pratiquent des commissions et autres frais un peu élevés et sont moins compétitifs que les courtiers spécialisés pour les transactions sur l’or. De plus, ces derniers peuvent vous offrir des services complémentaires plus professionnels (stockage, assurance, traçabilité, livraison…)
Les transactions sur internet offertes par de nombreux courtiers spécialisés et réputés sont fiables et sûres. Elles sont souvent assorties de très faibles commissions. Les délais sont souvent très rapides avec les meilleurs courtiers en or qui travaillent sur de gros volumes.
Conserver son or
Le stockage de l’or à domicile est absolument déconseillé. Le risque de vol est trop fort et pour de fortes sommes le coût des assurances sera prohibitif.
Préférez les solutions externalisées comme le coffre d’une banque ou de divers acteurs spécialisés (des courtiers proposent des services de stockage sécurisés).
En tout cas, faites jouer la concurrence et comparez les frais de garde tout en exigeant bien sûr un certificat de détention ou titre de propriété.
Conservez avec vous les factures et preuves d’achat qui sont précieuses pour payer moins de taxe à la revente. Enfin, sachez que les pièces en or doivent être conservées sous film scellé, facture comprise, jusqu’à leur revente. Ceci évite d’une part, les dégradations liées aux manipulations et à l’oxydation naturelle. Pour la facture, ceci vous permettra de choisir la fiscalité la plus favorable. En effet, la date d’achat de chacune de vos pièces est nécessaire pour obtenir l’abattement prévu selon la durée de détention.
Commentaires récents