Témoignage : 6 MENSONGES SUR LA RETRAITE ANTICIPÉE

Cela fait environ huit ans que j’ai quitté mon emploi et que j’ai pris ma retraite à 43 ans. Ma femme (elle aussi en préretraite) et moi avions un patrimoine total d’environ 3 millions d’euros ( qui inclue toutes nos possessions, sans tenir compte de 350 000 euros de prêts à rembourser). Il est néanmoins difficile pour beaucoup de gens de prendre une retraite anticipée : c’est pourquoi nous sommes incroyablement reconnaissants d’être indépendants financièrement et de ne pas avoir à travailler. Nous savons aussi que ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde. Mais si vous l’envisagez aussi, vous avez probablement entendu parler d’un tas d’inconvénients qui vous ont fait douter de la possibilité de prendre une retraite anticipée. Toutefois, d’après ma propre expérience (et les conversations que j’ai eues avec des dizaines d’autres préretraités), ces arguments sont souvent trompeurs. Alors, ne vous laissez pas berner par ces six grands mensonges sur la retraite anticipée !

  • Le manque d’argent : une idée fausse car une préretraite se prépare et ne signifie pas forcément un manque de revenus
  • Une vie triste à se serrer la ceinture : vous réduisez vos dépenses mais cela ne signifie pas moins de plaisirs.
  • Un bonheur béat : la préretraite n’implique pas forcément l’absence de soucis
  • L’ennui : vous trouverez rapidement d’autres occupations et d’autres objectifs à poursuivre
  • La perte d’identité : on peut largement exister en dehors de sa carte de visite professionnelle
  • Le risque de mourir plus jeune : au contraire, vous vivez dans un meilleur environnement et avez plus de temps pour prendre soin de vous

Plus vous prenez votre retraite jeune, plus vous risquez de manquer d’argent

Vous devez toujours vous préparer au pire, mais cette crainte est irrationnelle pour une raison simple : vous ferez tout votre possible pour ne pas manquer d’argent.

Les gens ne se réveillent pas simplement avec la décision de prendre une retraite anticipée et de quitter leur emploi le jour même. La retraite anticipée exige des années et des années de planification, de discipline, d’épargne et d’investissement.

Même si mon objectif était de prendre ma retraite en 2011, j’ai décidé de continuer à travailler pendant un an. Je suis heureux de l’avoir fait, car en plus de faire fructifier mes économies, ce délai supplémentaire m’a permis de négocier une belle indemnité de départ.

Nous avions prévu un revenu passif d’environ 60 000 euros par an à la retraite (provenant essentiellement de revenus locatifs, de placements divers et des intérêts de notre épargne). Pour être sûrs de pouvoir vivre avec ce montant, nous avons fait l’expérience de vivre avec beaucoup moins avant de prendre effectivement notre retraite.

Enfin, nous avions un plan d’urgence : si jamais l’argent venait à manquer, nous étions résolus à prendre autant de travail freelance que possible ou bien de vendre notre maison principale et de déménager dans un endroit plus abordable.

Vous devrez réduire vos dépenses pour économiser de l’argent et votre vie sera triste

Économiser de l’argent ne doit pas forcément être douloureux. Le bonheur à la retraite n’est pas seulement une question de compte en banque, mais aussi du niveau des dépenses, car c’est celui-ci qui détermine le montant dont vous avez besoin.

Et vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas besoin de beaucoup.

Pendant les deux premières années de ma retraite, mon revenu annuel a diminué de près de 80 %. Et pourtant, les changements minimes que j’ai apportés à mon mode de vie ne m’ont pas du tout dérangé. En fait, ce qui m’a le plus surpris, c’est que je dépensais 30 % de moins que prévu.

Il ne coûte rien de faire son jogging en forêt. La nourriture est beaucoup moins chère quand vous ne travaillez plus dans un centre-ville cher. Un petit plat cuisiné à la maison peut en fait être plus satisfaisant qu’un plat à 20 euros dans une brasserie de centre-ville. Et vous pouvez lire gratuitement tous les livres que vous voulez à la bibliothèque municipale.

Vous vous sentirez plus heureux en permanence

Ce n’est pas vraiment un inconvénient, mais c’est un mythe. Si vous recherchez un bonheur à long terme, la retraite anticipée n’est pas la solution. Comme la plupart des nouveautés brillantes de la vie, l’excitation s’estompe.

Mon euphorie est apparue presque immédiatement après que j’ai quitté mon travail. Mais elle a été éphémère et mon bonheur a fini par revenir à son niveau de base normal.

Pendant des mois, j’ai été accablée par des pensées d’incertitude. La retraite anticipée était-elle une erreur ? Ai-je pris la mauvaise décision ? Il m’a fallu deux ans pour me débarrasser de mes doutes. La clé est d’exprimer continuellement sa gratitude, tout en trouvant chaque jour de nouvelles choses à attendre avec impatience. Pour moi, c’est passer du temps et avoir des expériences mémorables avec mes amis et ma famille.

Mais gardez cela à l’esprit : il y aura toujours des angoisses persistantes, dont certaines auxquelles vous ne pourrez pas échapper. Au lieu des réunions professionnelles, mes soucis se sont depuis déplacés vers la santé et le bien-être de mes enfants, de mes parents et de ma belle-famille.

Vous vous ennuierez à mourir

Oui, vous vous ennuierez … au début. Mais vous finirez par remplacer les choses que vous détestez faire par des activités que vous aimez vraiment. C’est ce qu’il y a de beau dans la retraite anticipée. Le processus peut être plus long pour certains que pour d’autres.

Après avoir quitté mon travail, je me tournais constamment les pouces. Passer d’une journée de travail de 12 heures à absolument rien faire peut être très déstabilisant.

Mais après deux ans d’expérimentation, j’ai développé une routine quotidienne qui m’a permis de rester productif, engagé et heureux. Me plonger dans la rédaction de ces articles, par exemple, a non seulement généré un montant surprenant de revenus supplémentaires, mais c’était aussi une façon cathartique de dissiper les incertitudes qui pesaient sur mon esprit.

Puis nous avons eu la chance d’avoir un fils en 2017, et une fille en 2019. Et en tant que parents à plein temps, nous n’avons plus le luxe de nous ennuyer !

Vous allez perdre votre identité et déprimer

Nous passons la majorité de notre vie à travailler, ce qui rend difficile de trouver une identité au-delà de notre profession. Mais c’est possible si vous continuez à vérifier vos qualités, vos valeurs, vos espoirs et vos rêves d’avenir.

Pendant ma première année de retraite, je me suis souvent demandé comment mon patron et mes collègues faisaient sans moi : ont-ils vraiment pu survivre sans mon expertise ? J’ai travaillé avec eux pendant 11 ans et ils avaient certainement besoin de mon expertise et de mes relations.

Heureusement, après m’être posé beaucoup de questions sur ma vie, j’ai lentement découvert de nouvelles choses qui définissent qui je suis en dehors du travail.

Je n’ai plus honte de dire « je ne travaille pas » chaque fois qu’on me demande ce que je fais dans la vie. Au contraire, je leur dis fièrement que « je suis entraîneur de tennis au lycée trois mois par an » ou que « je suis marié et papa de deux enfants ».

Vous mourrez plus jeune, à cause de la paresse et du manque d’objectif

C’est peut-être le mythe le plus insidieux de tous, car les avantages de la retraite anticipée pour la santé n’ont pas de prix.

Lorsque je travaillais encore, j’avais tous les problèmes courants : une fasciite plantaire (inflammation du tissu fibreux), un système immunitaire affaibli (en raison d’un stress professionnel immense), des douleurs chroniques dans le bas du dos (en restant assis toute la journée), et je grinçais des dents (également en raison du stress) !

Tous ces problèmes ont miraculeusement disparu une fois que j’ai pris ma retraite. Je crois fermement que le stress est l’une des causes principales de bon nombre de nos plus gros problèmes de santé. Au lieu de passer des heures à m’asseoir sur une chaise et à prendre des repas à emporter à mon bureau, je mange plus sainement, je fais plus d’exercice et je médite plus longtemps.

Enfin, j’ai absolument un but. Au début, il s’agissait d’aider et participer à la vie associative caritative. Maintenant que notre femme et moi sommes parents, nos enfants sont devenus notre but. Notre but est de vivre une vie longue et saine afin de les voir grandir pour devenir des adultes heureux, indépendants et aimés.