Quel est le secret de l’investissement ? Il n’y en a pas vraiment. Investir ne prend pas beaucoup de temps, et le faire rapporte (littéralement).
Nous sommes souvent submergés de titres d’articles qui promettent de nous dire quelles sont les cinq valeurs les plus recherchées pour s’enrichir rapidement. Ou bien nous pensons que « seuls les riches savent comment faire ». Les recherches montrent que les femmes, en particulier, doutent de leur savoir-faire en matière d’investissement, et pour beaucoup, investir est un privilège. La plupart des Américains n’ont pas une tonne d’argent à jeter.
Mais il n’y a pas de connaissances « secrètes » en matière d’investissement qui vous fassent défaut, ni de stratégies fantaisistes que vous devez d’abord apprendre. Il suffit de commencer.
Vous pouvez commencer avec quelques euros et quelques minutes de recherche. C’est plus facile que de lire davantage, de faire de l’exercice, de mieux manger ou d’atteindre à peu près n’importe lequel de vos autres objectifs pour le moment. Voici comment faire.
Choisissez un compte
Si on vous propose un plan d’épargne entreprise au travail, alors félicitations – vous êtes déjà en train d’investir. Sinon, vous ouvrirez un compte épargne, assurance vie, ou autre qui vous permettrons d’économiser et investir.
Les courtiers en ligne vous permettent de gérer vos propres investissements, ou vous pouvez opter pour un robot-conseiller, qui prendra pour vous des décisions d’investissement automatisées. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à payer de supplément pour investir avec un robot ; les meilleures stratégies sont assez simples pour que vous puissiez les appliquer vous-même.
Ne vous contentez pas de choisir au hasard : tous les courtiers ne sont pas égaux. Une recherche rapide sur Google pour trouver les « meilleurs robots-conseils » ou les « meilleurs courtiers en ligne » vous aidera à vous faire rapidement une idée de la situation. Il vous faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Vous devrez tenir compte de certains éléments : les frais de gestion (qui devraient être bien inférieurs à un pour cent), les minimums de compte et les choix d’investissement.
Choisissez vos investissements
Une fois que vous aurez ouvert votre compte, vous devrez choisir comment vous voulez investir votre argent. La plupart des courtiers en ligne ont des minimums assez bas. Si vous ne commencez pas avec beaucoup d’argent, vous voudrez vous assurer que c’est le cas avec la société que vous choisissez.
Votre objectif en matière d’investissement est d’égaler le marché, et non de le battre (devinez quoi : personne ne bat le marché de façon constante), car historiquement, le marché est à la hausse.
Oui, il y aura des revers. Mais en général, le marché est à la hausse, ce qui signifie que vos investissements prendront de la valeur avec le temps. Choisissez donc des fonds communs de placement ou des fonds indiciels à faible coût.
Ce sont des collections d’actions, vous répartissez donc une partie du risque d’investissement ; vous ne voulez pas placer tout votre argent dans une seule entreprise.
Vous voulez en choisir quelques-unes. Et vous voulez décider quelle part de votre argent sera investie dans des actions et quelle part le sera dans des investissements « plus sûrs » comme des obligations ou des liquidités. En général, plus vous êtes jeune, plus vous devriez avoir d’actions, mais cela dépend en fin de compte de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers.
Soyez cohérent
Vous avez peut-être remarqué que je continue à utiliser le mot « cohérent ». C’est parce que l’une des clés de l’investissement, outre le temps, est de continuer à le faire.
En cotisant régulièrement à un compte de retraite ou à un compte imposable, vous vous affranchissez des baisses du marché et vous vous constituez un patrimoine au fil du temps. Lorsque vous créez votre compte, optez pour un plan d’échange automatique, si possible, afin de bénéficier d’une moyenne des coûts en euros. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à étaler les achats d’investissements dans le temps pour s’assurer que vous n’investissez pas tout votre argent lorsque les prix sont élevés.
Ainsi, une fois que vous avez ouvert votre compte et effectué un dépôt initial, vous pouvez y effectuer des versements automatiques. Traitez-le comme une facture que vous devez payer à temps. La fréquence et le montant des versements dépendent de vous ; essayez de le faire au moins une fois par mois, voire par semaine.
Bien entendu, vous devez vérifier périodiquement vos placements. Mais tant que vous avez pris des décisions éclairées dès le départ, vos investissements devraient être fixés pour un certain temps. Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin d’une tonne d’argent pour commencer.
Commentaires récents