Un conseiller financier est un professionnel qui aide les gens à gérer leur argent afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs financiers. Les services d’un conseiller financier comprennent la création de budgets et le suivi des dépenses, l’établissement de plans d’épargne, l’estimation des besoins futurs de revenus et la recommandation de produits d’assurance et de titres. Il est important de trouver le bon conseiller financier, car vous ne voulez pas confier votre argent à n’importe qui.
Quels sont les types de conseillers financiers ?
Les conseillers financiers offrent une gamme de services pour répondre aux besoins de leurs clients. Voici quelques-uns des types de conseillers financiers les plus courants.
Robo-Conseillers
Les robots-conseillers sont des services numériques disponibles sur des sites web et des applications mobiles qui fournissent des portefeuilles automatisés en fonction des préférences et des besoins de l’investisseur. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui ont besoin d’aide pour leurs investissements, mais qui n’ont pas besoin d’interaction humaine. Le côté positif est que les robots-conseillers sont beaucoup moins chers que les conseillers financiers traditionnels car ils n’incluent généralement pas de planification financière, mais seulement une aide à l’investissement.
Les conseillers financiers traditionnels
Contrairement aux robots-conseillers, les conseillers financiers traditionnels utilisent une approche personnalisée pour offrir une gamme complète d’options de planification financière. À mesure que votre situation et vos besoins évoluent, un conseiller financier traditionnel peut vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de finances – un service qu’un conseiller-robot ne peut pas vous offrir. Si vous souhaitez une interaction en face à face, un conseiller financier traditionnel est probablement votre meilleur choix. Il faut cependant distinguer:
Les conseillers financiers employés par des banques, qui sont « gratuits » et apporterons certainement des conseils de qualités, mais souvent biaisée. Certains feront passer l’intérêt de leur banque et leurs objectifs avec les vôtres.
Les conseillers financier indépendants, qui ne doivent pas être commissionnés sur les produits financiers qu’ils proposent et apporterons un conseil impartial. Ils sont souvent rémunérés à l’heure ou à la consultation. Il faut compter un minimum de 150 euros de l’heure, mais cela représente coût justifié si vous recherchez un conseil de qualité et objectif.
Conseillers financiers hybrides
Les conseillers financiers hybrides offrent des services de conseil financier traditionnels associés à la technologie. Ils sont plus distants que les conseillers financiers traditionnels et utilisent souvent la technologie pour élaborer votre plan d’investissement et mener vos affaires par téléphone ou en ligne. Ces professionnels conviennent parfaitement aux personnes qui ont besoin d’aide mais ne souhaitent pas engager un conseiller financier à part entière.
Que dois-je rechercher chez un conseiller financier ?
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment choisir un conseiller financier, tenez compte des facteurs suivants dans votre recherche.
Obligation fiduciaire
L’obligation fiduciaire signifie que les conseillers doivent agir à tout moment au mieux des intérêts de leurs clients en mettant de côté leurs intérêts personnels. Ils doivent refuser de prendre des mesures qui leur permettraient de tirer profit de leurs positions et de divulguer des conflits d’intérêts potentiels ou actuels. Bien que tout conseiller financier puisse choisir de se conformer à l’obligation fiduciaire, tous ne sont pas tenus de le faire.
Références
Les conseillers financiers sont issus d’horizons très divers et offrent une variété de services différents. Leurs diplômes donnent un aperçu de leur formation, de leur expérience et de leurs domaines de pratique. Voici quelques-uns des titres les plus courants détenus par les conseillers financiers.
Barème des honoraires
Une autre considération importante lorsque vous recherchez un conseiller financier est la manière dont il est rémunéré. La rémunération est l’un des facteurs qui influencent le coût de la consultation d’un conseiller financier. Voici les modes de rémunération habituels des conseillers financiers.
- Commissions : Les conseillers financiers qui ne perçoivent que des commissions vendent généralement des produits d’investissement et gagnent de l’argent lorsqu’ils vendent ces produits à leurs clients.
- Commissions uniquement : Les conseillers financiers qui ne perçoivent que des honoraires peuvent facturer des frais fixes, horaires ou d’avance pour aider les clients à gérer leurs finances.
- Honoraires et commissions : Les conseillers financiers qui perçoivent à la fois des honoraires et des commissions facturent des honoraires fixes, horaires ou forfaitaires pour les services de planification financière et perçoivent une commission sur les investissements admissibles qu’ils vendent.
En fin de compte, ce que vous recherchez chez un conseiller financier dépend de vos objectifs personnels. Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font appel aux services d’un conseiller financier sont les suivantes : les aider à investir ou à planifier leur retraite. Assurez-vous que la personne que vous choisissez offre les produits ou services dont vous avez besoin.
Questions à poser à un conseiller financier
Selon la National Association of Personal Financial Advisors, voici quelques questions importantes à poser à un conseiller financier que vous envisagez d’engager. Les réponses aux questions suivantes peuvent vous aider à évaluer le conseiller financier afin de choisir la personne la plus apte à vous aider à atteindre vos objectifs financiers :
- Comment êtes-vous rémunéré ?
- Détaillez-vous les commissions, le cas échéant ?
- Acceptez-vous des commissions de recommandation ?
- Êtes-vous tenu de respecter une norme fiduciaire à tout moment ?
- Êtes-vous prêt à signer un serment fiduciaire qui stipule que vous ferez toujours passer mes intérêts en premier ?
- Avez-vous déjà fait l’objet de mesures disciplinaires de la part de l’AMF ?
- Fournissez-vous un service complet de planification financière ou seulement de gestion des investissements ?
- Nombre des clients avec lesquels vous travaillez correspondent-ils à mon profil ?
- Travaillerez-vous avec moi ou est-ce que ce sera un de vos associés ?
Comment trouver un conseiller financier
Lorsque vous êtes prêt à commencer à chercher un conseiller financier, demandez à vos amis et aux membres de votre famille en qui vous avez confiance le nom des conseillers auxquels ils font confiance. Vous pouvez également consulter les organisations de réseautage professionnel pour trouver des conseillers dans votre région. Certaines banques comptent également des conseillers financiers parmi leur personnel.
Comment éviter la fraude des conseillers financiers
Malheureusement, la fraude n’est pas rare dans le secteur de la planification et du conseil financier.
À quoi faut-il faire attention ?
Soyez à l’affût de tout conseiller financier – ou de toute personne prétendant l’être – qui serait impliqué dans l’une de ces activités potentiellement frauduleuses :
– Il prétend avoir des qualifications ou une expérience particulières
– Promouvoir des offres à durée limitée avec un sentiment d’urgence
– Offre des rendements garantis ou trop constants qui ne correspondent pas aux conditions du marché
refuse d’expliquer l’investissement, y compris la façon dont il rapporte de l’argent et les risques potentiels
– Promet de gros profits à partir d’un petit investissement
– Exige une avance
Commentaires récents