La planification de la retraite est un processus en plusieurs étapes qui évolue dans le temps. Pour avoir une retraite confortable, sûre et agréable, vous devez vous constituer un coussin financier qui financera tout cela. La planification de la retraite commence par une réflexion sur vos objectifs de retraite et sur le temps dont vous disposez pour les atteindre. Ensuite, vous devez examiner les types de placements pour la retraite, leur fiscalité, leur niveau de risque et leur impact dans votre succession. Ce sont ces points qui sont abordés ci-dessous pour vous aider à mieux préparer votre retraite.

  • Comprendre votre horizon temporel : la nature de vos placements va dépendre du temps qu’il reste avant de prendre votre retraite
  • Déterminer les besoins en dépenses de retraite : il est essentiel d’estimer au mieux les charges et les besoins que vous aurez une fois à la retraite
  • Calculer le taux de rendement après impôt des investissements : la fiscalité de vos placements doit être évaluée précisément
  • Évaluer la tolérance au risque par rapport aux objectifs d’investissement : quels risques acceptez-vous de prendre dans vos placements ?
  • Prévoir votre succession : votre succession doit comprendre vos placements et vous devez évaluer leur impact pour vos héritiers

Comprendre votre horizon temporel

L’âge actuel et l’âge prévu de la retraite constituent les bases initiales d’une stratégie de retraite efficace. Plus la période entre aujourd’hui et la retraite est longue, plus le niveau de risque que votre portefeuille peut supporter est élevé. Si vous êtes jeune et qu’il vous reste plus de 30 ans avant la retraite, vous devriez placer la majorité de vos actifs dans des placements plus risqués, comme les actions. Bien qu’il y ait une certaine volatilité, les actions ont historiquement surpassé les autres titres, comme les obligations, sur de longues périodes. Le mot principal ici est « long », ce qui signifie au moins plus de 10 ans.

En outre, vous avez besoin de rendements supérieurs à l’inflation pour pouvoir maintenir votre pouvoir d’achat pendant la retraite. « L’inflation est comme un gland. Il commence petit, mais avec le temps, il peut se transformer en un puissant chêne. L’inflation érode la valeur de votre argent. Un taux d’inflation apparemment faible de 3 % diminuera la valeur de votre épargne de 50 % sur une période d’environ 24 ans. Cela ne semble pas beaucoup chaque année, mais si l’on dispose de suffisamment de temps, l’impact est énorme.

En général, plus vous êtes âgé, plus votre portefeuille doit être axé sur les revenus et la préservation du capital. Cela signifie une allocation plus élevée en obligations, qui ne vous donneront pas le rendement des actions mais seront moins volatiles et vous fourniront un revenu que vous pourrez utiliser pour vivre. Vous serez également moins préoccupé par l’inflation. Une personne de 64 ans qui prévoit de prendre sa retraite l’année prochaine n’a pas les mêmes problèmes liés à l’augmentation du coût de la vie qu’un professionnel beaucoup plus jeune qui vient d’entrer sur le marché du travail.

Vous devriez décomposer votre plan de retraite en plusieurs éléments. Un plan de retraite en plusieurs étapes doit intégrer différents horizons temporels, ainsi que les besoins de liquidités correspondants, pour déterminer la stratégie d’allocation optimale. Vous devez également rééquilibrer votre portefeuille au fil du temps, en fonction de l’évolution de votre horizon temporel.

Déterminer les besoins en dépenses de retraite

Avoir des attentes réalistes quant aux habitudes de dépenses après la retraite vous aidera à définir la taille requise d’un portefeuille de retraite. La plupart des gens pensent qu’après la retraite, leurs dépenses annuelles ne représenteront que 70 à 80 % de ce qu’ils ont dépensé auparavant. Une telle hypothèse s’avère souvent irréaliste. Les retraités passent aussi parfois leurs premières années à faire des folies pour voyager ou à réaliser des rêves coûteux.

Comme, par définition, les retraités ne travaillent plus huit heures par jour ou plus, ils ont plus de temps pour voyager, faire du tourisme, faire des achats et s’adonner à d’autres activités coûteuses. Des objectifs précis en matière de dépenses de retraite facilitent le processus de planification, étant donné que l’augmentation des dépenses futures nécessite des économies supplémentaires.

La précision de la planification de la retraite peut être améliorée en précisant et en estimant les activités de retraite anticipée, en tenant compte des dépenses imprévues au milieu de la retraite et en prévoyant les éventuels coups durs ou dépenses inopinées.

Calculer le taux de rendement après impôt des investissements

Une fois que les horizons temporels et les besoins en dépenses prévus sont déterminés, le taux de rendement réel après impôt doit être calculé pour évaluer la possibilité que le portefeuille produise les revenus nécessaires.

Selon le type de placements retraite que vous détenez, les rendements des investissements sont plus ou moins imposés. Par conséquent, il est nécessaire de bien évaluer le taux de rendement réel après impôt de l’ensemble de vos placements pour la retraite.

Évaluer la tolérance au risque par rapport aux objectifs d’investissement

Que ce soit vous ou un gestionnaire de fonds professionnel qui soit chargé des décisions d’investissement, une bonne répartition du portefeuille qui équilibre les préoccupations d’aversion au risque et les objectifs de rendement est sans doute l’étape la plus importante de la planification de la retraite. Quel degré de risque êtes-vous prêt à prendre pour atteindre vos objectifs ? Faut-il mettre de côté une partie des revenus sous forme de bons du Trésor ou d’obligations sans risques ?

Vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise avec les risques pris dans votre portefeuille et que vous savez ce qui est nécessaire et ce qui est superflu. C’est une question dont il faut parler sérieusement non seulement avec votre conseiller financier, mais aussi avec les membres de votre famille.

Prévoir votre succession

La planification successorale est une autre étape clé d’un plan de retraite bien équilibré, et chaque aspect nécessite l’expertise de différents professionnels, tels que des avocats et des notaires.

Le fait de disposer à la fois d’une succession préparée et claire garantit que vos biens seront distribués de la manière que vous aurez choisie et que vos proches ne connaîtront pas de difficultés financières après votre décès. Un plan soigneusement défini permet également d’éviter des procédures complexes pour vos héritiers.

À chaque fois que vous faites un investissement ou un placement pour votre retraite, pensez à son impact dans votre succession en cas de décès inopiné. Demandez à votre notaire quelle influence ce placement peut-il avoir sur votre héritage et comment il doit être inclus dans votre patrimoine pour éviter des frais de successions, ou des difficultés de répartition entre vos héritiers.