Économiser de l’argent ne nécessite pas de mettre en place des actions compliquées ni de posséder de diplôme en gestion. C’est souvent plus une affaire de bon sens, de discipline et d’astuces à connaître pour gagner ici ou là quelques dizaines d’euros qui feront de grosses sommes à la fin de l’année.
Voici donc 8 idées efficaces pour économiser de l’argent très vite et de manière durable :
- Planifiez les repas sur deux semaines pour moins dépenser en nourriture : une bonne idée pour être moins tenté quand on fait ses courses
- Remettez en question chacune de vos dépenses avec la règle des 2 jours : le meilleur moyen pour vérifier qu’une dépense n’est pas superflue
- En hiver baissez le chauffage d’un degré : une économie facile et importante
- Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, rénovez les anciens : avec un peu d’énergie et quelques coups de pinceaux vous pouvez avoir un intérieur comme neuf !
- Supprimez certaines dépenses superflues : découvrez les postes de dépenses que vous pouvez envisager de supprimer
- Évitez les retrait au distributeur automatique : une habitude facile à prendre pour gagner quelques euros
- Utilisez la médiathèque plutôt que d’acheter des produits culturels : une astuce très économe si vous aimez lire, écoutez de la musique ou regarder des films
- Faites du covoiturage, marchez ou déplacez-vous à vélo : c’est bon pour la planète mais aussi pour votre portefeuille !
Planifiez les repas sur un mois pour moins dépenser en nourriture
Lorsqu’on fait ses courses dans un supermarché il est facile d’être tenté par un tas de choses et se retrouver à la caisse avec une addition beaucoup plus salée que prévu. Il y a une méthode pour éviter cela : acheter uniquement ce dont on a besoin !
Il faut, au préalable, avoir fait ses prévisions de menus sur la quinzaine ou le mois et ensuite établir une liste de courses qui en découle. C’est un exercice assez long à faire la première fois mais lorsque vous en aurez l’habitude, cela va assez vite. Vous pouvez même trouver sur internet des outils comme des feuilles Excel pour vous y aider et mémoriser vos menus types.
À part les produits consommables (shampoings, gels douche, papiers toilettes et autres articles de ce genre), vous ne devez rien ajouter à votre liste de course : elle doit comporter uniquement les produits (et à la bonne quantité) destinés à réaliser les plats prévus !
Remettez en question chacune de vos dépenses avec la règle des 2 jours
La règle des 2 jours consiste à attendre 48 heures avant d’acheter un produit que vous souhaitez acquérir.
Si par exemple vous êtes séduits par un produit high tech tout nouveau que vous voyez en rayon, ne l’achetez pas sous le coup de l’impulsion ! Donnez vous le temps de la réflexion et surtout la possibilité d’y penser à froid, et non pas carte bleue en main dans le magasin !
Pour beaucoup d’achats, vous vous rendrez compte au bout de ce délai que finalement vous n’en avez peut-être pas tant besoin ou envie que ça ! Et si 2 jours ne suffisent pas pour certains achats importants, donnez-vous encore plus de temps !
En hiver baissez le chauffage d’un degré !
Voici un geste simple à faire et qui vous fera faire de substantielles économies, notamment si vous résidez dans une région où les hivers ne sont pas doux. Pour cela, il vous suffit de baisser le thermostat de votre chauffage d’un degré, en passant par exemple de 19 °C (la température recommandée) à 18 °C. Si vous n’avez pas de thermostat central, procédez par tâtonnements en plaçant un thermomètre dans la pièce principale de votre logement.
Ce degré de perdu devrait vous offrir 7 % d’économie sur votre note d’énergie. Et vous n’en souffrirez pas trop car la différence est faible et facilement tolérée avec une petite laine en plus !
Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, rénovez les anciens
Les dépenses de décoration intérieure et d’ameublement sont souvent coûteuses. Il est normal d’avoir envie d’un intérieur à la mode et ayant un bel aspect. Mais si vous voulez économiser de l’argent, acheter des meubles neufs n’est pas la première chose à faire.
Une bonne alternative est d’essayer de les rénover. Vous trouverez sur internet des tas de sites de conseils pour poncer et mettre à neuf des anciens meubles, et des astuces pour les repeindre. Savez-vous que vous pouvez aussi peindre du carrelage mural si celui-ci a une couleur démodée ? Les tapisseries sont elles aussi facile à peindre pour avoir une chambre ou un séjour tout neuf et moderne.
Bref, avec un peu de courage et du temps, vous ferez de belles économies en recyclant vos meubles et votre déco pour une deuxième vie !
Supprimez certaines dépenses superflues
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent rapidement, il faut parfois en passer par la suppression de certaines dépenses. Nous avons tous, plus ou moins, des postes de dépenses dont on peut se passer. Pour certains ce seront les cigarettes, pour d’autres les jeux à gratter ou les paris sportifs, ou encore certaines sorties coûteuses (restaurants, discothèques, …).
Il ne s’agit pas de tout supprimer et de vivre de manière très frugale mais au contraire d’être lucide sur ces dépenses. Faites le compte et vous verrez que vous pouvez forcément en réduire certaines de moitié ou plus, et ainsi économiser des centaines d’euros sur l’année.
Évitez les retraits au distributeur automatique
Eviter de retirer de l’argent quand cela n’est pas necessaire. On dépense plus facilement de l’argent liquide, et ne pas en avoir vous aidera à supprimer de nombreuses dépenses superflues.
Certaines banques appliquent des frais lorsque vous retirez de l’argent en dehors de leur réseau de DAB. Même si ces frais sont faibles, lorsqu’ils se multiplient ils représentent une somme non négligeable sur une année.
Prenez donc l’habitude d’utiliser exclusivement les distributeurs de votre banque ou de faire vos retraits au guichet.
Utilisez la médiathèque plutôt que d’acheter des produits culturels
Acheter des livres, des CD et des DVD coûte cher, voire très cher ! Il existe pourtant un moyen assez simple de consommer de la culture pour quelques euros seulement. La plupart des villes et des communautés de communes disposent de médiathèques où vous pouvez emprunter des œuvres sur 15 jours en échange d’une cotisation annuelle souvent modeste.
Faites l’essai et vous serez surpris de constater que l’offre est souvent très large et alléchante, avec beaucoup de titres récents. De quoi se faire des plaisirs en famille tout en économisant de l’argent !
Faites du covoiturage, marchez ou déplacez-vous à vélo !
La voiture et tous les transports en commun peuvent être des postes de dépense importants. Pour certaines personnes c’est difficile de s’en passer mais vous pouvez essayer de penser à des solutions alternatives si vous en avez la capacité.
Certains trajets peuvent être faits en covoiturage et vous diviserez la dépense entre tous les participants. Un autre moyen est de penser à marcher sur des courtes distances plutôt que d’utiliser un engin à moteur.
Enfin, le vélo est une solution souvent idéale pour sa vitesse correcte, son rayon d’action et la liberté qu’il confère. En plus, c’est bon pour la santé et vous faites du bien à la planète en même temps que vous faites de substantielles économies.
Conclusion
Économiser de l’argent n’est pas aussi difficile qu’on le croit ! Ces 8 conseils devraient vous permettre déjà de réaliser de belles économies mais vous pouvez trouver aussi par vous-mêmes d’autres possibilités de dépenser moins. C’est alors plus qu’une question de discipline, de volonté et de bon sens pour y arriver !

Commentaires récents