Beaucoup d’entre nous ont du mal à économiser de l’argent. Si l’accumulation d’une grosse somme d’argent n’est pas susceptible de se faire du jour au lendemain, si vous commencez petit, vous pouvez progressivement constituer votre épargne afin de disposer d’une somme rondelette d’ici 4 ou 5 ans. Dans cette optique, nous vous proposons dix façons, parfois radicale mais pas irréalisables, d’épargner jusqu’à 10 000 euros par an sans se priver de tout.

1. Débarrassez vous de votre véhicule

Avoir un véhicule (ou deux!) par foyer est sans doute pratique, mais si vous vivez dans un endroit où les transports publics sont adéquats, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en vous débarrassant de cette voiture et en prenant le train ou le bus. Selon l’enquête CarCost Index 2016 réalisée par Leaseplan, il en coûte en moyenne 490 euros par mois pour posséder un véhicule en France. Or, le coût mensuel d’un pass Navigo toutes zones à Paris coûte environ 75 euros par mois, ce qui, si vous soustrayez ce montant des 490 euros du coût moyen de détention d’un véhicule, vous économiseriez d’emblée 415 euros par mois, soit 4980 euros par an, de quoi louer un véhicule quant on en a vraiment besoin!

2. Réduisez vos coûts de logement

Le logement est généralement la principale dépense mensuelle . Mais si vous êtes prêt à faire des compromis, vous pouvez économiser énormément sur votre loyer ou votre remboursement de prêt immobilier et utiliser cet argent directement pour faire des économies. Réduire votre espace de vie, par exemple, peut facilement faire baisser votre loyer de 150 à 300 euros par mois ( soit 1800 à 3600 euros par an), tout comme le fait de déménager dans un quartier excentré mais confortable, dans des zones moins recherchées.

3. Trouver un colocataire

Si vous ne pouvez pas trouver de logement plus abordable ou si vous ne voulez pas déménager dans un quartier moins pratique, la meilleure solution est de trouver quelqu’un pour vous aider à partager le coût de votre espace actuel. Si vous êtes propriétaire ou si votre bail le permet, vous pouvez convertir une partie de votre salon en une deuxième chambre à coucher et réduire votre loyer de moitié. Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous êtes prêt à louer une pièce ou une partie de votre sous-sol, vous pouvez atteindre un objectif similaire et épargner, investir ou dépenser cet argent supplémentaire.

 

 

4. PRÉPARER A Manger à la maison

Le prix des repas achetés en dehors de chez soi sont généralement 300 % plus chers que si vous les aviez fait vous-même, ce qui signifie que si vous dépensez 30 euros pour un repas, vous auriez pu le préparer vous-même pour seulement 10 euros. Et si vous êtes du genre à sortir souvent, que ce soit le week-end ou le midi, vous pourriez dépenser bien plus que nécessaire pour vous nourrir. Concrètement, imaginons que vous dépensiez 12 euros par jour pour le déjeuner au travail. Au total, cela représente environ 250 euros en frais de repas mensuel, que vous pouvez facilement ramener à 50 euros si vous faites ces repas vous-même, soit 2400 euros d’économie par an!

5. Faites-le vous-même

Nous sommes nombreux à externaliser l’entretien de notre maison, même lorsqu’il s’agit de choses que nous sommes plus que capables de faire nous-mêmes. S’il est logique de faire appel à des couvreurs ou des coupeurs d’arbres pour éviter des travaux potentiellement dangereux, tondre votre gazon, par exemple, n’est guère dangereux et c’est même un bon exercice pour votre santé. Si vous payez actuellement quelqu’un d’autre pour le faire à votre place, le bricolage pourrait faire des merveilles pour votre budget. Imaginez que vous dépensiez actuellement 200 euros par mois pour un service de nettoyage à domicile, et 100 euros de plus pour l’entretien de votre pelouse. Si vous êtes prêt à faire ce travail vous-même, vous économiserez facilement 300 € par mois.

6. Trouver des divertissements gratuits

Personne n’aime s’ennuyer, et il est naturel de vouloir passer son temps libre limité à faire des choses qui vous plaisent. Mais vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent pour vous occuper. Explorez plutôt vos possibilités de divertissement gratuit, qu’il s’agisse de randonnées en plein air, de sport, de concerts gratuits ou de films dans le parc. Si vous arrivez à vous procurer des activités bon marché, vous pouvez facilement économiser 300 euros en un mois.

7. Arrêter de fumer

Non seulement le tabac est mauvais pour la santé, mais il est aussi mauvais pour votre portefeuille. Un paquet de cigarettes coûte en moyenne 14 euros aujourd’hui… 14 euros! et cela va continuer d’augmenter. A 10 cigarettes par jour, cela fait un budget destruction de santé de 210 euros mensuel, soit plus de 2500 euros par an! Si vous éliminez cette habitude, non seulement vous ferez de grosses économies, mais vous réduirez aussi le risque de problèmes de santé à long terme, et pourrez également réduire vos coûts de santé.

8. Refinancer votre prêt immobilier

Bien que le refinancement d’un prêt immobilier comporte des coûts, cette solution pourrait vous rapporter des centaines de euros si vous vous retrouvez avec un taux d’intérêt beaucoup plus bas. Imaginez que vous ayez contracté un prêt hypothécaire de 200 000 euros il y a cinq ans, et qu’à ce moment-là, votre taux d’intérêt n’était pas aussi bon qu’aujourd’hui. Vous pouvez non seulement renégocier votre emprunt mais également les frais d’assurance. Les économies peuvent être très importantes ( plusieurs dizaines de milliers d’euros) selon le taux, le montant et la durée de l’emprunt que vous avez souscrit.

9. Participez au plan d’épargne salariale

SI votre entreprise propose un plan d’épargne salariale, demandez à y participer. Ces plans d’épargne sont souvent intéressant et vous permettrons d’épargner et de bénéficier d’un fiscalité avantageuse. Pour en savoir plus, renseignez vous auprès de votre responsable ou consultez cet article du service public qui définit l’épargne salariale ainsi:

« L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale. »

10. Obtenir un coup de pouce

Si vos revenus et dépenses actuels ne vous permettent pas vraiment d’économiser beaucoup d’argent, un deuxième emploi pourrait vous permettre d’arrondir vos fin de mois. Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez trouver un second emploi ou vous mettre à votre compte grâce au statut d’auto-entrepreneur. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, vous en tirerez un grand bénéfice.

Nous avons tous besoin d’un coussin financier pour nous protéger contre les dépenses imprévues ou se faire plaisir de temps en temps. Suivez ces quelques conseils, et vous pourriez facilement épargner plus de 10 000 euros en un an seulement.